mardi 10 janvier 2012

Sourcils Noirs

Le 27 décembre 2011, départ pour un site magnifique, protégé, réservé à la recherche scientifique et technique : le site de Sourcils noirs lieu d'étude d'albatros à sourcils noirs situé sur la presqu'ile Jeanne d'arc dans un canyon en contre bas des hauts de hurlevent. Je vais en manip avec Yves et Nathanaël les "POPCHAT".
Trajet aller de PAF à Sourcils noirs, en bleu = chaland et en rouge = à pied
 Départ de PAF à 7h30 en chaland, passage par l'ile Guillou pour dépose de manipeurs puis nous poursuivons vers Port Jeanne d’Arc pour récupérer Yves et Nathanaël qui eux sont déjà en manip sur ce site. Après plusieurs heures de chaland, Denis nous dépose au halage des naufragés et c'est le départ pour 4 heures de marche jusqu'à Sourcils noirs.
à gauche du halage des naufragés : la tête d'homme.
à droite la grenouille
Le chaland "L’Aventure  II" à la dépose au halage
Après les 4 heures de marche, un site magnifique se découvre sous nos yeux
Le chalet de l' IPEV est situé dans le fond du canyon entre deux rivières aux multiples cascades. C'est notre lieux de vie pour les dix prochains jours et le point de départ de toutes nos manips. C'est aussi l'endroit où nous allons basculer en 2012, il y a pire comme lieu pour passer le réveillon de la saint Sylvestre!

Mais revenons au but, les manips, trois exactement pour l'équipe Popchat : la pose de pièges pour la capture de chats, l'étude démographique des prions et aussi la démographie des pétrels à tête blanche.

L'étude des chats commence par la pose de cages pour la capture et si capture il y a, alors il y aura mesures, prise de sang, pose de collier et de puce électronique puis relâche. Nous aurons la chance de capturer 2 chats durant cette cession (ce qui n'est pas évident car ici, on est en été et ces petite bêtes ont à manger un peut partout, oiseaux, lapins...).
transport des cages à dos d'homme 
un des douze pièges en place


Premier chat capturé, il sera baptisé TODO (chat todo)
Le deuxième chat qui est une femelle n'est pas une inconnue car elle avait déjà été capturée au mois d'octobre, donc après vérification de la puce et échange du collier nous avons relâché Léone.

Deuxième manip, l'étude démographique des prions, cela consiste à parcourir 12 carrés de 50 mètres de coté en passant un chant de prion et de repérer les oiseaux qui répondent car ils vivent dans des terriers, et de les comptabiliser. Sur les carrés on ramasse aussi toutes les traces de prédation (restes d'ailes, de plumes...) qu'elles soit causées par des chats ou par d'autres oiseaux comme les Skuas qui sont l'équivalent des rapaces ici.
Skua
Prion
Troisième manip, l'étude démographique des pétrels à tête blanche (PTB), se sont aussi des oiseaux qui nichent dans des terriers, il y a 70 terriers repérés et numérotés qui permettent un suivit d'années en années. Cette manip consiste à la fouille du terrier pour vois si il est occupé, si oui, est ce par un PTB ou par une autre espèce (on a trouvé des prions et un pétrel à menton blanc (PMB) dans certains terriers), est ce qu'il y a  un œuf et l'oiseau est il bagué, le cas échéant bagage.
Pétrel à tête blanche
Pétrel à menton blanc
  Avec toutes ces manips pas le temps de s’ennuyer, mais vous me direz pourquoi Sourcils noirs, j'allais vous en parler! Il y a sur ce site une autre espèce d'oiseau : l'albatros à sourcils noirs. Et justement en même temps que nous il y a 3 ornithologues qui étudies cette espèce ainsi que les macaronis et les albatros fuligineux à dos clair (en faite c'est nous qui nous sommes incrustés à sourcils noirs car les ornithos étaient là avant nous depuis un moment et reste encore quelque temps sur place). Nous avons donc partagé nos manips ensemble.
Albatros à sourcils noirs
Macaroni
Albatros fuligineux à dos clair
Sourcil noir
Nous sommes aussi aller du coté de la baie de l'à Pic pour prendre en photo des colonies inaccessibles de macaronis pour effectuer un comptage sur photo (bon courage à ceux qui vont compter). L'occasion aussi de faire quelques panoramas.
baie de l'à Pic, falaises de 300m de haut.
Anse de l'Antarctic
Nous sommes déjà le 5 janvier et cette après midi nous partons pour la cabane de phonolite plus proche du halage des naufragés car le chaland doit nous récupérer demain matin.
le halage des naufragés en vue qui relie la presqu'ile Jeanne d'Arc à la presqu'ile Ronarc'h, la cabane phonolite est juste au pied de la tête d'homme.
Cabane phonolite, charmante petite cabane toute en bois
A notre arrivé, nous prévenons par radio la base que le trajet c'est bien passé, et nous demandons les horaires pour le chaland du lendemain et là c'est le drame le chaland ne nous récupère pas demain mais après demain, on a juste oublié de nous prévenir. La cabane est sympa mais une journée bloqué dedans car la météo annoncée n'est pas terrible qu'à l'on nous bien pouvoir faire? Après une nuit pluvieuse dans la matinée le soleil commence à sortir et là la décision ne tarde pas, c'est bien décidé on part pour faire une rando du tonnerre sur les crêtes des monts de la presqu'ile Ronarc'h qui s'offrent devant nous.
Les monts de Ronarc'h vue de la cabane Phonolite
vue sur le golf et sur une partie de Ronarc'h
A l'arrière plan, le mont Wyville Thomson 937m, sur lequel nous sommes  monté
La descente a été plus rapide que la monté bizarre non? On a même trouvé de la neige!
descente dans la neige, super!!!
Bon après cette journée bien occupée, il est temps de préparer le départ de demain, car cette fois ci c'est la bonne le chaland nous récupère vers 11h30, il nous faudra une petite heure pour rejoindre l'abri "bus", je veux dire l'abri pour attendre le chaland.
l'abri avec à l'horizon le chaland
le trajet retour avec les divers randonnées, en vert les falaises de l'à Pic, en jaune les monts de Ronarc'h, en rouge le trajet Sourcils noirs - Phonolite - le halage des naufragés à pied et en bleu le trajet retour du chaland.
Il est temps de rentrer car nous sommes le 7 janvier 2012 et dans 2 jours le Marion Dufresne est de retour pour l'opération portuaire n°4 (OP4).

2 commentaires:

karine a dit…

Anaïs et moi avons voté sur le plus bel oiseau et le gagnant est "l'albatros fuligineux" en deuxième le macaroni et en troisième l'albatros aux sourcils noirs.
Nous avons adoré le chalet niché dans le canyon et les photos où on te voit bien-sur !! Bisou.
Anaïs et Maman.

miralles a dit…

Magnifique toutes ces photos, c 'est bien tu nous fais voyager.
Bises Francois et Nat